Biologie de l'habitat

La « Biologie de l’habitat » trouve ses origines dans le terme « baubiologie » qui désigne l’étude des relations globales pour réaliser des bâtiments et des aménagements écologiques et biologiques en mettant en œuvre les principes constructifs des bâtiments et les techniques adéquates.

L’objectif du « bâtir et habiter sain » doit être obtenu par une étude globale. Les règles de base de la « baubiologie » trouvent une utilisation sensée dans la construction d’habitations ainsi que d’écoles, d’hôpitaux et de crèches.

C’est un terme d’origine allemande qui a été introduit en 1969 en Allemagne par le Professeur Anton Schneider, le fondateur de l’institut de Baubiologie et d’Ecologie de Neubeuern IBN. La signification est :

  • BAU : maison, peau, « chez-soi », habitat ...
  • BIO : vie, force de vie, lié à la nature,…
  • LOGIE : parole, étude, …

Science récente en Belgique, la biologie de l’habitat est plus que quarantenaire dans les pays nordiques notamment en Allemagne et en Suède. Cette approche a été intégrée dans des formations de l'enseignement universitaire. Elle est au service du bien-être et de la santé sans être une thérapie. Le but est de se préserver d’effets nocifs dus à des surexpositions à des environnements perturbateurs naturels ou artificiels mis en évidence par des faits scientifiquement avérés.

Les analyses doivent être menées sur base de mesures faites à l’aide d’appareils précis et étalonnés en usine. Les résultats doivent être reproductibles dans des conditions similaires.

"Mieux vaut prévenir que guérir"

Contact

AE Consulting Rue d'Havré, 26
7130 BINCHE
HAINAUT - BELGIQUE
0478/17.11.10 ae.consulting@scarlet.be