Le bien-être peut se décliner de manières multiples et notamment on peut l'envisager dans sa tête, dans son corps, dans sa vie et dans son habitat. "Mens sana in corpore sano" c'est-à-dire "un esprit sain dans un corps sain" est essentiel. Mais encore faut-il que l'être puisse vivre dans un habitat sain. C'est de cet aspect dont nous nous préoccupons dans nos études. L'habitat, c'est aussi notre environnement.

Les anciennes civilisations étudiaient leurs environnements avant de construire leurs habitats. Les lieux d'implantation de sites tels qu'acropoles, métropoles, nécropoles, pyramides,églises, et autres ouvrages ne sont pas le fruit du hasard. L'ère industrielle et notre modernité ont occulté ces pratiques. Aux nuisances naturelles se sont ajoutées d'autres d'origines technologiques.

Ainsi, les Etrusques faisaient paître leurs moutons pendant un an sur un espace avant de construire. Ils ne prenaient cette décision qu'après avoir examiné les viscères, et en particulier le foie, de quelques animaux. Les Etrusques ont été parmi les premiers à organiser l'habitat urbain en rues tout en les "orientant" (axes dirigés vers l'orient c'est-à-dire vers l'Est). Auparavant, l'habitat était soit dispersé, soit désordonné.

Les Romains profitèrent du savoir des Etrusques de façon à être plus vaillants au combat. Le choix d'un site appelé à devenir un camp fortifié faisait appel aux mêmes techniques. Ils avaient compris que certains lieux pouvaient avoir de effets positifs sur l'état de santé.

Fort heureusement, ces anciennes méthodes empiriques font place aux méthodes scientifiques, dont la baubiologie précurseur de l'écoconstruction.

La notion d'habitat s'applique tant pour l'endroit où l'on vit que pour l'endroit où l'on travaille. Un poste fixe de travail peut être comparé à une chambre à coucher car on y séjourne plusieurs heures par jour. Tout ce qui est vivant est concerné donc aussi les animaux (pensons aux étables) et les plantes par le lieu de leur implantation.

Pour connaître l'étendue des études faites en biologie de l'habitat, autre appellation de la baubiologie, vous pouvez consulter le site suivant: http://baubiologie.fr//IMG/pdf/Valeurs_SBM-2008_FR.pdf


"Mieux vaut prévenir que guérir"

Contact

AE Consulting Rue d'Havré, 26
7130 BINCHE
HAINAUT - BELGIQUE
0478/17.11.10 ae.consulting@scarlet.be