FAQ (Foire aux questions)

Quelles sont les bases d’une étude ?

Une étude globale impose une expérience professionnelle et des outils informatiques sont indispensables pour tirer des conclusions fiables compte tenu des normes belges et internationales mais aussi des recommandations d’organismes reconnus tels que l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la santé) et sans oublier les scientifiques indépendants spécialisés dans ces domaines particuliers.

Cette approche complémentaire peut être utile au moment des choix à opérer lors de travaux de construction et lors de travaux de rénovation de bâtiments. Elle se fonde sur :

  • La géobiologie scientifique;
  • Le bio environnement électromagnétique;
  • L’Ingénierie.

Que coûte une analyse ?

Tout dépend du nombre et des types d’analyses mais aussi des dimensions des lieux à visiter. Un studio n’est pas comparable ni à un château, ni à un terrain à bâtir, ni à un bureau professionnel. Le prix peut donc varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail pour avoir des informations à ce sujet. Rappelons aussi que l’établissement d’un devis peut être gratuit et n'implique aucun engagement pour le demandeur. N'hésitez donc pas à nous contacter à ce sujet car nous sommes à votre entière disposition pour vous informer.


Généralement, nous procédons en deux étapes:

-d'abord une consultation à domicile pour évaluer les lieux et l'environnement mais  surtout pour définir vos souhaits et notre mission. La plupart du temps, cela durera une demi-heure à une heure. Il vous en coûtera quelques dizaines d'euros si votre lieu de résidence n'est pas trop éloigné de notre bureau.

-ensuite, l'établissement d'un devis gratuit et sans engagement de votre part.

En cas de commande de la mission, le coût de la consultation est déduit du coût de l'analyse. Le fait d'avoir été sur place, nous permet de définir le matériel à utiliser pour les analyses d'où gain de temps pour le client et pour le consultant. C'est le principe du "gagnant-gagnant" ou du "win-win". Le coût d'une analyse bien ciblée peut rester inférieur à 200 €.


Le bien-être et la santé n'ont pas de prix. D'autre part, cette dépense est bien moindre que le coût d'une rénovation ou d'une construction mal conçue. A chacun de juger.

Qu’est-ce qu’un réseau tellurique ?

Un réseau tellurique est un réseau électromagnétique naturel terrestre. Il en existe plusieurs types (Hartmann, Curry,…). Comme les ondes électromagnétiques, il est invisible mais sa présence peut être détectée par des appareils de mesure. Depuis 1982, la NASA cartographie le réseau Hartmann en vue d’applications militaires, civiles et électromagnétiques.

Des produits et des matériaux de construction peuvent-ils être nocifs pour la santé ?

Oui et en particulier ceux qui contiennent des composés organiques volatiles (COV). Il est utile de s’en préoccuper au moment des choix et de tenir compte des mises en œuvre. Nombre d’entre eux peuvent être allergènes en cas d’inhalation prolongée.

Comment se manifeste une surexposition à des environnements perturbateurs ?

Elle peut se manifester chez une personne par un « mal-être », notamment par des insomnies, du stress et de l’irritabilité, des vertiges, des maux de tête, de la dépression, et même par un burn-out ou des maladies graves … mais aussi par l’amaigrissement des animaux qui refusent de s’alimenter ou le dépérissement de plantes à certains endroits précis.

Comment savoir si on est surexposé ?

Le seul moyen est de faire procéder à une expertise à l’aide d’appareils fiables. AE Consulting utilise majoritairement du matériel professionnel fabriqué et étalonné par une firme allemande spécialisée. Et selon l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir ».

Comment se procurer du matériel de protection ?

AE Consulting, moyennant commande et paiement préalable, peut fournir le matériel souhaité.

Qu’est-ce-que le radon ? D’où vient-il ?

Le Radon est un gaz naturel radioactif que l’on trouve partout sur la surface de la terre. Il est incolore, inodore et il peut s’accumuler dans des habitations. Il peut contribuer, en cas d’une longue surexposition, au développement de cancers car son rayonnement est ionisant. On en trouve les plus fortes concentrations au sud du sillon Sambre et Meuse ainsi que dans la région de Mons (Ciply), Court-St-Etienne et Villers-la-Ville.

Peut-on réaliser une installation électrique plus saine ?

Lors de gros travaux de rénovation ou de construction d’une nouvelle maison ou de nouveaux locaux de travail, une bonne conception de l’installation pourra éviter bien des déboires aux occupants. Les choix des câbles, des composants des tableaux électriques et leurs implantations sont capitaux.

Où trouve-t-on les champs électromagnétiques (CEM) les plus denses ?

Principalement à proximité de pylônes et de cabines « haute tension » (10.000 à 400.000V), d’antennes relais de téléphonie mobile mais aussi à proximité immédiate d’appareils domestiques (fours micro-ondes, lampes fluo compactes, bases de téléphone sans fil, radio réveil, convecteurs électriques, tableaux divisionnaires,…). Si les champs électriques peuvent être stables, il n’en est pas de même pour les champs magnétiques artificiels qui peuvent varier dans le temps en fonction des consommations. Ainsi, les CEM augmenteront l’hiver et les communications GSM seront plus denses entre 12 et 13h, entre 17 et 19h, les jours fériés en particulier.

1 | 2 | 3 >>

"Mieux vaut prévenir que guérir"

Contact

AE Consulting Rue d'Havré, 26
7130 BINCHE
HAINAUT - BELGIQUE
0478/17.11.10 ae.consulting@scarlet.be